Zone

Asie du Sud – Est


Cette zone que l’on découvre à droite en montant le long du chemin est consacrée à toutes les plantes poussant en climat subtropical et tropical des pays allant de l’Inde au Japon vers l’est et jusqu'à la Malaisie vers le sud.

 Bien sûr, le climat de la Corse ne peut être toléré par les espèces les « plus » tropicales et c’est en jouant sur la luxuriance des végétaux que l’on peut rêver à ces pays.

 Les bambous, qui sont uniquement des cespiteux tropicaux, ont été introduits avec plus ou moins de bonheur à cause du sol, du vent et des rats qui s’en régalent. En outre, la floraison de plusieurs espèces en a réduit leur nombre. D’autres graminées tropicales prospèrent comme Thysanolaena maxima et Capillipedium parviflorum de l’Himalaya, cette dernière ayant été introduite pour la première fois en Europe dans ce jardin.

 Les hibiscus rosa-sinensis sont à l’honneur, quasiment en fleurs toute l’année, ils servent souvent de protection à d’autres plantes plus fragiles grâce à leur taille qui peut atteindre ici 3 à 4 mètres.

Les plantes grimpantes (Tetrastigma voinierianum, Bauhinia yunnanensis, Lonicera hildebrandiana etc.) s’en donnent à cœur joie pour recouvrir la canopée. Les Zingiberaceae, les Araceae, les Ficus et autres… bien sûr, les Arecaceae avec plusieurs espèces de Caryota, de Rhapis, de Wallichia… font rêver aux découvertes beaucoup plus extraordinaires que l’on pourrait faire dans ces pays.

Galerie de photos